Physio-Gym - Physiothérapie

Services

Physiothérapie

PhysiothérapieLe physiothérapeute est un professionnel de la santé et plus précisément de la réadaptation. Il évalue et traite les problématiques physiques du corps humain (problèmes articulaires / musculaires, nerfs, tendons, etc.). Il est aussi formé dans la réadaptation postchirurgie (reconstruction ligament croisé antérieur, ménisque, coiffe des rotateurs, microdiscoïdectomie, etc.) et les blessures orthopédiques graves telles que des fractures et des luxations, où il intervient pour maximiser la récupération et la fonction. Le physiothérapeute est reconnu comme un intervenant de choix pour la réadaptation des troubles neuromusculo-squelettiques en raison, entre autres, d’une formation universitaire solide et d’un raisonnement clinique poussé. L’évaluation de la condition du patient le mène à poser un diagnostic en physiothérapie et à intervenir spécifiquement sur les problèmes identifiés (ex. : mobilité articulaire, flexibilité musculaire, stabilité, contrôle moteur, endurance, hypertonicité, neurodynamique, posture). Le plan de traitement est donc individualisé en fonction du problème du client. Au Québec, les deux professionnels qui détiennent un permis de pratique de l’OPPQ (Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec) sont le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique. Ce dernier est habilité à prendre votre condition en charge une fois l’évaluation du physiothérapeute effectuée. Voici quelques conditions prises en charge en physiothérapie :

Chez Physio-Gym, nous offrons des soins de réadaptation en Beauce depuis 20 ans maintenant. Faites-nous confiance et bénéficiez de notre savoir-faire hors pair!

Programme d’exercice thérapeutique spécifique

Plusieurs problématiques physiques, même chroniques, se prêtent bien à une réadaptation par des exercices thérapeutiques individialisés à domicile. Chez physio-gym, nos physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique vous enseigneront des exercices qui répondent à vos besoins. Le suivi d’un tel programme est nécessaire afin d’adapter les exercices et de les faire progresser selon l’évolution de votre condition. Nous pouvons vous guider dans ce type de réadaptation et maximiser vos résultats.

Approche McKenzie (Niveau A et B)

Physiothérapie vestibulaire

Les vertiges et étourdissements peuvent être très invalidants pour une personne. Bien que leurs apparitions suscitent des inquiétudes et mènent fréquemment le patient à consulter à l’urgence afin d’écarter la possibilité d’une affection grave, la plupart des causes de vertiges sont bénignes et se traitent bien en physiothérapie. À titre d’exemple, le vertige paroxystique positionnel bénin ou VPPB est un problème vestibulaire périphérique où le physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire intervient généralement de façon rapide et efficace. D’autres problèmes vestibulaires tels que des complications de labyrinthite ou de névrite se traitent en physiothérapie où celui-ci interviendra sur le problème de vertige par des exercices d’habituation par exemple. L’instabilité positionnelle, les pertes d’équilibre sont une plainte souvent associée à ces problèmes et les interventions viseront également à résoudre ces problèmes.

La rééducation posturale globale

La rééducation posturale globale (RPG) est une approche spécifique en physiothérapie qui utilise différentes positions de tous les jours (debout, assis, couché, penché en avant, etc.) supportées par une respiration, ce qui permet de travailler le corps dans sa globalité.

La RPG s’adresse autant aux problèmes morphologiques de posture (scoliose, cyphose, etc.) qu’aux problèmes musculo-squelettiques (entorse, maux de tête, sciatalgie, blessures sportives, engourdissements, etc.).

La rééducation posturale globale étant une approche progressive et individualisée, elle s’adresse autant aux enfants, adolescents, adultes qu’aux personnes âgées.

Véronique Tanguay, physiothérapeute

Puncture physiothérapique avec aiguille sèche (PPAS)

La puncture physiothérapique avec aiguille sèche (PPAS) est une forme de traitement utilisée par un physiothérapeute qui possède une attestation émise par son ordre professionnel lui permettant d’insérer une aiguille dans une structure musculosquelettique. L’objectif de traitement est d’atténuer l’inflammation ou de relâcher un nœud de contraction dans la fibre musculaire au sein d’un muscle (point gâchette) qui occasionne une douleur au patient, douleur locale ou référée (à distance). Très utile dans le traitement de tendinopathie chronique (tendinite), la PPAS utilisée de façon judicieuse est un outil de traitement complémentaire à l’arsenal du physiothérapeute. Ce type de traitement est à différencier de l’acupuncture où l’on utilise une tout autre façon d’évaluer le patient et de le traiter, bien que l’acupuncteur utilise aussi, entre autres, des aiguilles. Les conditions suivantes sont des exemples pouvant bénéficier de traitements en PPAS;

Comme mentionné ci-haut, un point gâchette dans un muscle peut donner une douleur à distance et mimer une pathologie connue; par exemple un point gâchette du petit fessier/moyen fessier peut projeter une douleur à la hanche. La PPAS est donc aussi à considérer comme traitement dans les conditions qui évoluent peu avec les traitements conventionnels.

Appelez-nous pour davantage de détails !

Ergothérapie

ErgothérapieL’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui est compétent dans l’analyse, l’évaluation et les interventions par l’activité. Par le travail, les loisirs et les activités quotidiennes, une personne s’accomplit et enrichie son quotidien. Lorsqu’une blessure ou une condition médicale vient limiter la participation dans ces activités, l’ergothérapeute a une place toute indiquée dans le processus de réadaptation. Que ce soit en raison d’un accident de travail, d’un accident de la route, de douleur (dos, cou, main, cheville, genou, hanche, etc.) ou encore de difficultés au niveau du moral et de l’énergie, l’ergothérapeute peut vous aider. Au moyen de rencontres, d’exercices et de conseils dans la gestion du quotidien, il vous aide à reprendre graduellement vos capacités et à retrouver vos fonctions pour réaliser les activités qui vous sont importantes. En clinique, cela se traduit par des rencontres où des exercices sont faits au niveau postural, de la force, de l’endurance et de l’enseignement des techniques de travail sécuritaires et optimales. Les simulations de tâches de travail font également partie intégrante de la pratique de l’ergothérapeute. Comme vous l’aurez compris, l’ergothérapie et la physiothérapie active sont un continuum sur le plan de la réadaptation.

L’ergothérapeute effectue également des visites de poste de travail et vous accompagne dans le processus de retour au travail. Il vous outille et vous informe tout au long du processus de retour au travail et s’assure de graduer non seulement les tâches, mais également le temps de présence au travail. Elles offrent également des ajustements de poste à l’ordinateur pour favoriser un positionnement optimal et donc, minimiser les douleurs et les inconforts.

Les services d’ergothérapie, offerts dans nos locaux, sont assurés par l’équipe d’ergothérapeutes Ergo ACA.

Pour plus de renseignements, visitez le site de nos partenaires!

Massothérapie

Nul besoin de présenter la massothérapie. Tout le monde connaît ce type de traitement et l’aime particulièrement. L’avantage de faire affaire avec Physio-Gym pour obtenir ce soin ? Tous nos massothérapeutes sont aussi thérapeutes en réadaptation physique. Ils sont donc bien au fait du type de problème que vous avez si vous consultez dans un cadre thérapeutique. Consultez-nous également pour un moment de détente, vous ne le regretterez pas!

Carte-cadeau disponible en clinique.

Physiothérapie en piscine

Clinique Physio-Gym offre une classe d’exercice adapté en piscine, en groupe supervisé par un professionnel de la physiothérapie. Cela est indiqué particulièrement pour toute personne qui désire maintenir ou améliorer sa condition physique en présence d’un problème musculo-squelettique chronique touchant le bas du corps (exemple : douleur lombaire chronique, hernie discale, arthrose du genou et de la hanche) ou d’une maladie à haut risque de déconditionnement et d’incapacité comme la Fibromyalgie. Pour les gens qui ressentent de la douleur, faire des exercices dans l’eau apporte des bienfaits qui ne se limitent pas qu’à la condition physique. L’eau allège la charge imposée aux articulations ce qui facilite les mouvements et diminue la douleur ressentie pendant l’activation.

Par exemple, à la suite d’une opération orthopédique du membre inférieur, comme l’ajout d’une prothèse de genou ou de hanche, s’activer dans l’eau peut aider votre réadaptation en facilitant la mise en charge sur le membre opéré. Il peut alors s’avérer fort utile d’être supervisé par un professionnel de la physiothérapie, qui s’assure de la sécurité et de l’efficacité des exercices. Appelez-nous pour en savoir plus!

Suivi TCCL

Les traumatismes craniocérébrales (TCCL) ou commotions cérébrales sont des conditions délicates qui peuvent toucher tout le monde. Bien que la grande majorité des commotions se règlent rapidement, si elles sont mal gérées, les complications qui en découlent peuvent être très déshabilitantes. Une bonne marche à suivre et les bonnes recommandations sont primordiales pour éviter d’aggraver la situation. Nos physiothérapeutes sont qualifiés pour vous guider et vous encadrer afin d’assurer un prompt rétablissement. N’hésitez pas à communiquer avec nos cliniques pour un suivi postcommotionnel

Taping

Nous offrons également sur place un service de taping pour des blessures qui nécessitent notamment un soutien, une compression ou une immobilisation temporaire en phase aiguë. Différents taping sont possibles aussi pour un retour au jeu à la suite d’une blessure, et ce, sans trop restreindre le membre blessé. Consultez-nous!